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COMPTE- RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 8 novembre 2008

  Ecole élémentaire.

Enseignants présents : Mmes Correnti, Etienne, Ruffin, Santune,  Descatoire, Russier, Mr Rodrigues,

Absents excusés : Mmes  Revol, Jeanjean

 

Parents Délégués présents : Mmes Godey, Metge, Sahut, Mourrat, Bloch,  Mr Ollivier-Lestre.

Absents excusés : Mmes Fabre, Falgueiras , M. Gaillard                   

 

Mairie : Madame Christine Bernard, excusée par courrier, en raison d’une autre réunion au même moment.

 

 

Ordre du jour remis en main propre par M .Rodrigues en début de Conseil.

 

I. Organisation interne du conseil d’école

Un tour de table a été fait afin de présenter les nouveaux parents délégués.

 

II. Organisation générale de l’école

1.      Effectifs

Effectifs de l’école : 196 élèves (plus que prévu en fin d’année scolaire dernière) pour 8 classes soit une moyenne globale de 24.5 élèves par classe, ce qui reste en dessous de la moyenne nationale. Cependant, certaines classes sont à 27 ou 28 élèves lors de certain cours (répartition par exemple pour l’initiation à l’Anglais) è ce qui pose problème car les classes sont petites pour le nombre d’élèves.

 

Les196 élèves se répartissent  en : 35 CP, 38 CE1, 36 CE2, 42 CM1, 45 CM2.

 

L’année prochaine, on pourrait de nouveau s’attendre à un risque de fermeture de classe.

 

2.      Règlement intérieur

Ajout par rapport à celui de l’année dernière : les « cartes de valeurs » (Pokemon,Yugioh, etc…) sont interdites à l’école.

Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité et signé par un représentant des parents délégués.

 

3.      Organisation de l’école

- Base élèves :

un nouveau système informatique national est mis en place depuis la rentrée scolaire afin de gérer le pilotage administratif - pédagogique - suivi des parcours scolaires - statistiques académiques et nationales,

Les renseignements des fiches d’informations scolaires et familiales remplies par les parents en début d’année y sont saisis. Au niveau de l’école, seul le Directeur (M. Rodrigues) y a accès ; le mot de passe sera cependant donné par M. Rodrigues à Mme Revol en cas d’impondérable.

La mairie et l’IA ont également un accès au fichier.

L’inscription est obligatoire, mais il est possible de consulter sa fiche.

Petit rappel sur l’autorité parentale (circulaire ministérielle n° 94-149 du 13 avril 1994 relative au contrôle de la scolarité des enfants naturels ou légitimes par leurs parents) : les parents divorcés ont tous deux l'autorité parentale et il n'est pas possible d'éluder un des deux parents. Les deux doivent donc apparaître sur la feuille de renseignements.

 

- Service minimum d’accueil en cas de grève :

Loi n° 2008-463 du 15 mai 2008 et circulaire d’application n°496 du 5 juin 2008. La mairie doit apporter son concours d’accueil des enfants à l’école en cas de 25% de grévistes connus 2 jours ouvrés avant la grève.

La grève du 7/10/2008 a connu un « couac » au sein de la mairie, les professeurs (7 grévistes sur 8) ayant fait connaitre en temps voulu leur situation de grève à cette date, la mairie n’a pas considéré l’école élémentaire de Célony comme en grève, suite à un délai administratif que le Directeur à dénoncé par courrier auprès de la mairie.Cependant une personne a été envoyée par la municipalité pour garder les enfants présents;  les parents avaient gardé (en très grande majorité) leurs enfants.

 

4.      Comptes OCCE 2007-2008

Les comptes n’ont pas été récupérés par les représentants des parents d’élèves de l’année dernière lors du dernier conseil d’école.

Excédent 2007-2008 = 3040€ incluant la Tombola (dont le montant devra être communiqué)

Coopérative 2008 : 3260€ soit une moyenne de 8 € par élève.

Un Total donc de 6311€ (Une facture de transport non reçue de l’année dernière n’est pas prise en compte cependant)

Sur proposition de M. Rodrigues, un titulaire des Parents d’élèves-M. Ollivier-Lestre- sera mandataire pour superviser avec l’école les comptes de l’OCCE.

 

III. Vie de l’école

 

·         Organisation des langues vivantes :

 

Allemand : une enseignante, nouvelle à l’école cette année est chargée de l’éveil à l’allemand (6 élèves sur 195 dont 4 en CM2). Cette situation entraine une répartition de 24 élèves pendant les heures d’allemand dans quatre autres classes pour l’éveil à l’anglais aux mêmes heures (2 x 45 minutes par semaine). Cette situation est difficile à gérer et entraine pour les classes d’anglais un nombre d’élèves  important (28), de niveaux différents conséquents, rendant les courts d’anglais moins productifs et des conditions de travail compliquées pour les enseignants et les élèves. Cette situation est à poursuivre cette année sur recommandation de l’académie, consciente des difficultés. L’année prochaine serait donc l’occasion de réclamer si cette disparité se confirme un professeur ayant une faculté de faire des courts d’éveil à l’anglais plutôt qu’en allemand.

 

Anglais : il n’y a plus d’intervenant en anglais. Les enseignants doivent se charger eux-mêmes de l’initiation à l’anglais (obligatoire).

 

·         Activité natation :

2 classes (CE1 et CE2) vont à la piscine le jeudi matin jusqu’en janvier ;

1 classe (CE2) ira à partir de janvier jusqu’en juin.

 

·         Activité escalade :

Cela concerne les classes de CM1 et de CM2.

L’initiation à l’escalade est faite par les enseignantes, en utilisant le mur d’escalade de l’école, avec des intervenants du CREPS.

Une sortie est prévue en milieu naturel (Sainte Victoire) pour ces classes le 18 novembre.

 

·         Activités USEP :

Cette année, contrairement aux précédentes, seules 4 classes participent : CP, CE1, CM1, CM2.

Les activités sportives avec l’USEP seront  les sports co, le jovi , le cross, et la randonnée dans le massif de la Sainte Victoire.

 

·         Classes transplantées :

Ø      Les classes de CP et CE1 vont partir en classe de cirque à Seyne les Alpes (30 mars au 3 avril) ; ce projet PEP revient à 90 euros tout compris par enfant.

Ø      La classe de Mme Etienne partira dans le Verdon pour une classe sur le thème de l’eau.

Ø      Les classes de CM1 (Mme Descatoire) et CM2 (Mme Correnti) partiront du 6 au 10 avril à Sanary pour une classe « escalade-voile ». Elles partent avec une 3ème classe (Eguilles)

 

·         Projets divers :

Ø      CP  de Mme Ruffin et Mme Santune vont faire de l’initiation au provençal.

Ø      Mme Santune va travailler sur le projet Picasso-Cézanne (animation cinématographique)

Ø      Mme Revol prévoit une ½ journée avec une plasticienne, pour aller à la cabane de Picasso.

Ø      M. Rodrigues ira au théâtre avec sa classe le jeudi 20 novembre, journée du droit des enfants. L’intervention d’une comédienne dans sa classe est prévue entre Toussaint et  Noël.

Ø      Mme Etienne, dans le cadre d’un travail sur l’énergie, a prévu une sortie au domaine du Grand Saint Jean à Puyricard avec un intervenant.

 

·         Activités périscolaires

- Garderie : les enfants sont accueillis à partir 7h30 jusqu’à 8h10.

- Etude du soir : 3 études du soir (17h15 et 17h45).

- Ateliers interclasses :

-          GRS

-          Arts plastiques, prévu mais n’aura pas lieu, la mairie n’ayant pas trouvé d’intervenant.

 

·         Mobilier scolaire et travaux.

Au niveau des préfabriqués, des filtres occultants ont été posés sur les fenêtres, en remplacement des rideaux.

Pas de  nouvelles de l’ombrelle (genre de préau – auvent) qui devait être installée dans la cour pour protéger les enfants du soleil lors des récréations.

 

Une demande a été déposée par des parents auprès du CIQ de Puyricard pour avoir des ralentisseurs devant l’école.

 

 

IV .Festivités.

Cette année, il est prévu d’organiser, avec l’école maternelle un loto et une kermesse. La participation des parents sera sollicitée, et la réalisation de ces festivités sera fonction de l’investissement collectif.

 

Le COPEC pense organiser un vide grenier.

 

Site web de la COPEC, Collectif des Representant des Parents d'Elèves de l'Ecole Celony. 2008/2009.