COMPTE- RENDU DU
CONSEIL D’ECOLE DU 14 juin 2008
Présents : Enseignants : Mmes Bérenguier, Descatoire, Corentin,
Etienne, Revol, Ruffin, Santune,
Mrs Chabert, Rodrigues
Parents Délégués : Mmes Delenne, Godey, Metge, Mourrat, Sahut,
Mrs
Gaillard, Ollivier-Lestre, Jean.
Absent
non excusé : la
mairie.
I. Kermesse et Tombola
L’annulation de la kermesse a été votée à l’unanimité
lors de la réunion kermesse du 30 mai. Les raisons en étaient qu’il n’y
avait pas assez de parents pour aider au bon déroulement de cette
manifestation, que les délégués et les enseignants présents n’étaient pas
assez motivés pour l’assumer une nouvelle fois sans appui extérieur.
Toutefois la tombola est maintenue pour renflouer les caisses
de la coopérative scolaire du groupe scolaire. Le tirage au sort aura lieu le
samedi 28 juin à 11h30 (les lots à gagner seront exposés dès le matin dans
l’enceinte de l’école), suivi d’un « pot de fin d’année »
pour les parents, les enfants et les enseignants. Mr Gaillard s’occupe de
ressortir les guirlandes, ainsi que le reste de boissons de l’école.
II. Classe de découverte et Projet LouBatas
·
La classe de découverte sur la
biodiversité de Mme Corentin a été une réelle réussite : tous les
enfants sont partis, ils ont été tous très intéressés et sont maintenant
sensibilisés aux diverses énergies renouvelables reste aux parents de faire le
suivi…
Pour les classes vertes à venir, Mme Etienne a demandé aux
parents délégués s’ils ne
pouvaient pas plus sensibiliser les parents sur le bien fondé de laisser partir
leurs chérubins. Les parents délégués ont été d’accord mais il
semblerait qu’ils soient impuissants; seuls les enseignants savent quel parent
est frileux et donc à leur charge de les persuader….
·
Le projet LouBatas s’est déroulé
dans la forêt de Peyrolles pour les classes de Mmes Revol, Bérenguier et
Santune. Il s’est résumé à 2 sorties par classe car les moyens financiers
n’ont pas été accordés. C’était une bonne alternative au fait de ne pas
partir en classe verte. Les CE1 ont été sensibilisés sur le métier de
forestier et les problèmes des incendies en forêt. Les CP ont plus insistés
sur la faune et la flore ainsi que les problèmes liés aux incendies.
·
Les mots de la ville avec la classe
de Mme Revol : Mme Revol déplore le fait que les parents
se soient si peu déplacés à l’exposition qui se trouvait à
la fondation Vasarely.
·
Le projet provençal. Là aussi les
moyens financiers n’ont pas suivi, ce qui a limité le nombre de séances de
l’intervenante en provençal, toutefois les enfants se sont régalés car elle
était vraiment intéressante. Le projet s’est clos par
la visite du musée d’autrefois à Gardanne. Peut-être y aura-t-il un
petit spectacle devant les parents concernés.
Lundi 23 juin le soir se dérouleront les feux de
la Saint Jean
: départ à 20h15 en haut du cours Mirabeau pour les enfants souhaitant
participer (sous la responsabilité des parents).
·
Le projet Sainte Victoire (USEP) avec
les classes de CM1 s’est résumé par des sorties escalades au val de l’Arc,
une randonnée avec découverte de la flore et composition d’un herbier.
III. Travaux dans l’école
La mairie a (enfin) posé
une boite aux lettres et un tableau d’affichage pour l’association des
parents d’élèves à l’entrée de l’école.
1.
Rideaux.
La mairie a promis que 2 classes supplémentaires (CE2 et
CE1) en seraient équipées d’ici le début de l’année scolaire 2008/2009.
2.
Aérations classes du haut.
L’analyse de l’air faite par la mairie durant l’été
2007 n’a révélé aucun risque pour la santé des enfants par rapport à
cette odeur de peinture fraîche ressentie au moment où l’on rentre dans ces
classes.
Depuis plusieurs mercredis, des travaux ont été entrepris
pour la mise en place d’une aération avec un point bas et un point haut.
Les filtres solaires sont promis mais il faudra que les
parents relancent le service des bâtiments communaux (Mme Salies) pour qu’il
n’oublie pas !!!
3.
Commission de sécurité du 20 mai
Les points du rapport de la commission de sécurité de 2003
qui devaient être exécutés dans les plus brefs délais pour que l’école
soit aux normes, ont été faits une semaine avant la commission de sécurité
de cette année.
Le procès verbal a mis en avant le fait qu’il fallait que
les portes fenêtres qui servent de portes de sorties de secours soient dégagées
donc que les bureaux des élèves soient poussés au fond de la classe de Mr
Rodrigues par ex (c'est-à-dire loin du tableau), il faudrait donc redistribuer
toutes les classes mais il existe un
réel problème de place (où peut-on caser tous les élèves ?). Pour
l’instant, les enseignants n’arrivent pas à trouver une solution pour
coordonner sécurité et confort pour les élèves. Mr Rodrigues a tenu à
rappeler que la dernière simulation d’alerte à l’incendie s’est déroulée
parfaitement : tous les enfants étaient sortis dans la cour en 3 min.
IV .Préparation de la rentrée 2008
1.
Effectifs au 13 juin 2008
La fermeture de la 9ème classe est annoncée.
A la rentrée il n’y aura plus que 8 classes pour 190 élèves
avec 38 à 42 élèves par niveau, ce qui fait une moyenne de presque 24 élèves
par classe soit au moins 2 cours double.
2.
Projet d’école 2008-2011
Projet d’évaluation sur 3 années du CE2 au CM2
3.
Organisation de la semaine
L’année scolaire reste établie sur 36 semaines mais de
part la suppression du samedi, la semaine d’école comptera désormais 24
heures pour les élèves (soit 2 heures de moins) et sera inchangée pour les
enseignants (27h).
Les 2 heures libérés seront attribués aux élèves
en difficulté : 60 heures annualisées soit 1h30 par semaine
(sachant que 1h30 d’affilée est fortement déconseillée), ainsi que des
stages de rattrapage pendant les vacances.
En début d’année, il sera fait un repérage des enfants
en difficulté et ils seront regroupés par niveau. Ces groupes seront évolutifs
pendant toute l’année (un enfant pourra y rentrer et en sortir s’il est au
niveau.
Ces cours de rattrapage seront assurés par tous les
enseignants.
L’inspection académique a demandé à chaque école de réfléchir
pendant le conseil des maîtres et le conseil d’école à un projet d’aménagement
des horaires des « soutien » en essayant de ne pas toucher aux
horaires normaux de l’école.
Le projet de l’école de Célony qui a été soumis au vote :
15 pour et 2 abstentions, est le suivant :
Proposition de 2 horaires de soutien
au choix : le matin 8h-8h30
et 11h30-12h. Avec les enseignants qui se regroupent par 2, il n’y aura pas de
changement d’horaires d’école (8h30-11h30 et 13h30-16h30) puisqu’il y
aura toujours un enseignant soit pour accueillir les enfants en difficultés
soit pour conduire les 2 classes au portail ou dans leur salle respective.
3.
Restauration scolaire.
Demande de la part des délégués de présence de parents
durant le temps cantine, sans se substituer au personnel mais plutôt dans un
souci éducatif auprès des enfants.
Il faut faire une réunion personnel de cantine / enseignants
/ parents pour en discuter.
Mme Miribel ne voit aucun inconvénient.
4.
Mobilier scolaire et travaux.
Nous avons évoqué le problème de températures
excessives dans les préfabriqués pendant les chaleurs des mois de mai, juin et
septembre (jusqu’à 32 °C) à Mme Miribel qui en paraissait étonnée (mais où
vont les informations ?).Ces températures infernales ont occasionné des
maux de tête à répétition chez certains élèves jusqu’au malaise. Le plus
gros problème est le manque de possibilité de ventilation dans ces pièces
(fenêtre avec très peu d’ouverture possible) et d’isolation (3 à 6 °C de
différence entre les préfabriqués et les classes du bas).
Le 19 septembre, des médecins du service
d’hygiène et sécurité se sont rendus à l’école pour se rendre compte
des remontées d’odeur (genre white spirit) dans les préfabriqués. Mise à
part de changer les rideaux collants actuels par des rideaux en tissu, ils
n’ont pas d’autre idée pour améliorer ce problème (les prélèvements
d’air de cet été n’ont pas été concluants).
Mme Miribel nous a promis de changer les rideaux actuels par
des rideaux en tissu et de mettre des filtres occultants sur les fenêtres.
Une ombrelle (genre de préau – auvent) sera également
installée dans la cour pour protéger les enfants du soleil lors des récréations.
Les enseignants ont demandé :
-
un renouvellement de toutes les
portes de l’école du bas en PVC
-
la réfection d’une classe par an
(le plafond de la salle polyvalente est partiellement tombé)
-
internet dans toutes les classes mais
surtout dans la salle informatique ( à priori la wifi n’est pas possible dans
les établissements scolaires) ; il y a internet dans les classes du haut
et dans le bureau de directeur, l’aménagement pour les autres classes ne
parait pas insurmontable mais pour des questions d’assurance il n’est pas
possible que l’aménagement soit fait par les parents. La balle est dans le
camp de la mairie.
Le mobilier de la cantine est flambant neuf et d’une jolie
couleur bleue.
5.
Parking
Quelques petits problèmes ont vu le jour dans le partage du
parking devant la crèche. En principe, il doit être utilisé par le personnel
de la crèche, les enseignants, la maison des associations et éventuellement
les parents utilisateurs de la crèche. Mais la crèche se l’approprie un peu
trop et voit d’un mauvais œil les voitures des enseignants qui restent toute
la journée. Les enseignants demandent à Mme Miribel de régler le problème en
rappelant les règles d’utilisation de ce parking à la crèche.
Il y a eu une enquête publique sur le projet parking /
logement (résidence) / commerce sur le champ « AVON ». Mais le plus
intéressant pour l’école : début 2008 vont débuter les travaux pour
le parking de 1000 places dans la partie la plus proche du groupe scolaire.
Mme Miribel est bien consciente du problème de parking que
rencontre les parents d’enfants de l’école de Célony mais déplore le
manque de civisme de certains qui n’hésitent pas à se garer sur la place
Handicapé et qui stationnent sur l’arrêt des bus (nous pouvons l’utiliser
comme un arrêt minute mais pas comme place de stationnement). Nous espérons
que le nouveau parking va résoudre ce genre de problème.
Demande de poteaux ou barrières amovibles juste devant le
portail de l’école élémentaire (au niveau du feu tricolore) pour que
la sécurité des enfants soit optimale.
Le service de la sécurité et de l’hygiène de la mairie
viendra pour voir sur place les problèmes ; il faudra que des délégués
puissent être présents pour pouvoir donner nos points de vue ;les
questions de sécurité devant l’école et le problème des préfabriqués
seront également abordés ; faites passer vos idées !
IV .Questions diverses
Le comité des parents d’élèves de Célony (COPEC) a présenté
au conseil d’école ses différents projets :
-
le journal trimestriel où l’on
pourra trouver le résumé du conseil d’école, le trombinoscope des délégués,
des articles sur une classe, des recettes, des blagues rédigées ou non par des
élèves. Il est prévu d’en distribuer un par famille.
-
Son site internet en création :
www.ecolecelony.free.fr